Principaux quartiers de Rouen

Les quartiers les plus intéressants de Rouen se trouvent tous rive droite. La rive gauche est très résidentielle et industrielle, il n'y a plus depuis la guerre de quartiers sympas. Avant, les rives droite et gauche formaient un seul centre mais depuis, il y a deux villes dans la ville, séparées par la Seine et reliées par le métro.

Rive droite, il ne faut pas s'étonner de toujours tomber sur une église, c'est la ville des 100 clochers selon Hugo. Il en reste moins maintenant, mais en regardant la ville d'en haut - côte Sainte Catherine ou la Corniche, c'est quand même impressionnant. Les quartiers animés sont très concentrés autour du centre ville, ce qui permet de se perdre sans crainte. En dépassant les boulevards, les quartiers sont surtout résidentiels. De toutes façons, Rouen est une ville où on se déplace beaucoup à pieds. Le centre ville est majoritairement piétonnier.

La cathédrale

C'est le cœur historique et commerçant de Rouen. On peut y aller pour se balader et/ou faire du shopping. Des maisons à colombages partout. De là partent la rue du Gros Horloge et la rue des Carmes pour le shopping, la rue Saint Romain pour la balade (vers la maison jaune, très ancienne : 1470). C'est dans ce coin qu'on croise les groupes de touristes asiatiques, les familles anglaises et les classes. En général, ce sont ceux qui sont arrêtés au milieu du passage. C'est l'autoroute piétonne de Rouen, avec des fois des camions et des voitures (rares) qui essaient de passer. Ce quartier est principalement piétonnier. En s'éloignant de cette agitation, c'est possible de trouver des coins tranquilles. Photos de la cathédrale de Rouen.

Place du Vieux Marché

La plupart des pubs s'y trouvent, i y a aussi les restos, le bûché de Jeanne (à l'emplacement de la croix), et l'église Jeanne d'Arc (si si, le bateau renversé est une église) dont l'avantage est qu'on peut voir les vitraux du 14è s. de très près puisqu'ils sont au niveau des yeux. Elle a fait scandale en 79 lors de sa construction. Quand on est pas habitué, ça se comprend. C'est possible d'aller jusqu'à la rue de Fontenelle ou le boulevard des Belges, mais honnêtement, il faut avoir un but précis pour y aller, pour se balader, c'est mieux d'aller vers la place de la Pucelle (encore Jeanne soit dit en passant) ou de remonter la rue du Gros Horloge.

Le Palais de Justice

L'espace du palais avait l'ambition de recréer le centre ville pour les jours où il fait pas beau. Mais on est normand ou on ne l'est pas, et la pluie n'empêche pas les gens de faire le shopping dehors, accident de parapluies à la clé. On y trouve la Fnac, Matt Sport, Oxo (un super magasin design, très beau mais cher hélas). En sortant de là, on peut atteindre l'Armitière (librairie) ou un magasin d'affiches très chouette, mais le mieux est d'aller vers la Place du Vieux Marché en traversant la rue Jeanne d'Arc (quelques magasins mais surtout des banques, la poste et des agences de voyages)

Saint Maclou

Après avoir coupé un des grands axes de Rouen (la rue de la République), on arrive à Saint Maclou (encore une église) et la Place Barthélemy. Il y a déjà moins de monde, on peut plus facilement traîner, rêvasser et regarder en l'air pour apercevoir une maison de travers ou une porte à un mètre du sol. La rue d'Amiette est idéale pour les chineurs. Plus loin, la rue Eau de Robec, appelée " petite Venise " par Flaubert tellement c'était insalubre, est maintenant une rue sympa et chic. Y a pas grand-chose à faire à part entrer dans la librairie du Robec, manger un morceau au P'tit bec ou à l'Eau vive. Mais le détour en vaut la peine. Photos de Saint Maclou

L'Hôtel de Ville

La place de l'Hôtel de Ville est le rendez vous des skateurs. Dans le coin, il y a le pub O'Kallaghan's et le parc de l'Hôtel de Ville - Situé derrière l'abbatiale Saint Ouen (hé oui ! encore une !), il est très fréquenté l'été. On peut croiser une bande de potes qui jouent du jembé, des enfants, des jeunes en plein dans les révisions, très peu de touristes qui s'éloignent rarement des sites importants de la ville. On peut y accéder par l'Hôtel de Ville ou par la rue d'Amiette. Le long du parc, il y a la rue Saint Vivien. On peut accéder au parc par là aussi.


La Croix de Pierre

Quartier populaire et assez éloigné (à pieds) du centre ville. Il est près du conservatoire de musique et danse et pas loin du centre hospitalier. Vous avez là aussi une église et une belle croix de pierre (d'où le nom, vous aurez compris). Il y a deux boulangeries de chaque côté de la croix qui vendent des sandwichs et boissons. C'était un quartier mal réputé, mais c'est du passé. Vous pouvez y aller en logeant l'Hôtel de Ville vers le CHU (rue Saint Vivien)